Alex Morzyalex.morzy@gmail.com
Alex Morzy06.64.18.58.52

CNHI

CITÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION – PARIS

2007


Museographe : Lydia Elhadad

Scenographie : Pascal Payeur

Graphisme : sous la direction de Patrick Hoarau



Le parcours scénographique, conçu comme un dispositif de mémoire, original et inédit, au cœur même de la Cité, a cherché à relier les visiteurs à l'histoire collective des immigrations et aux histoires singulières de migrants, attachés à développer cette double dimension de l'individuel et du collectif comme moteur dynamique d'expériences à vivre pour tous les publics, sur un parcours qui traverse deux cents ans d'histoire de l'immigration en France.

Les tables constituent la colonne vertébrale chronologique du parcours. Elles établissent un rapport physique et interactif.

Des donts d'objets et tranches d'histoires personnelles abrités dans des vitrines modulaires spécialement conçues et dédiées où le graphisme joue sur un jeu de typographie mêlant différents alphabets, offrant des fenêtres graphiques et mettant en lumière les objets qui prennent ici la parole.

Tandis que les panneaux en métal rétroéclairés ponctuent le parcours d'une constellation typographique et linguistique de toute origines.

Return to the top