Alex Morzyalex.morzy@gmail.com
Alex Morzy06.64.18.58.52

TAO

LA VOIE DU TAO - GALERIES NATIONALES DU GRAND PALAIS - PARIS

2010


Scénographie : MOSTRA

Graphisme : Alexandre Morzy & Sarah Cassenti, en collaboration avec julien courtial.

Cette exposition est organisée par la RMN (réunion des musées nationaux et le musée des arts asiatiques guimet.



L'exposition La Voie du Tao veut faire découvrir au public un aspect mal connu de la Chine en lui présentant l'expression du taoïsme à travers 250 œuvres réunies dans un parcours thématique selon l'identité et la complémentarité des notions qu'elles illustrent et dans une ambiance qui sollicite largement son imaginaire.

La spécificité de cette exposition est de proposer un dispositif discursif qui permette au visiteur occidental d'approcher à travers une présentation d'œuvres, une philosophie orientale. Elle se fait outil de médiation pour permettre la compréhension des messages élaborés par le commissaire.

Cette scénographie incite donc à la découverte d'un univers, et propose une expérience visuelle et auditive pour rendre lisible les différentes étapes thématiques de l'exposition. Elle organise le parcours le long d'une vague graphique en filigrane dans la variation d'un souffle de couleurs.

Dans le rythme coloré du parcours, le dispositif de transition entre les thèmes et le graphisme forment un fil d'Ariane qui guide le visiteur à travers les différentes sections. Issue de la profondeur bleutée du cosmos, le souffle du Tao se glisse dans les variations colorées des différentes séquences thématiques jouant le contraste des couleurs emblématiques du Tao. Des nuances de vert, jaune et rouge carmin, sans compter le noir et le blanc, jouent avec la lumière et l'intensité des teintes. Dans chaque espace un jeu sur le clair et le foncé vient renforcer le discours.
La dramaturgie du parcours est construite à partir d'une entrée et d'une sortie où l'effet de surprise le dispute à l'émerveillement.

http://mostra.free.fr/

http://www.rmn.fr/presentation-la-voie-du-tao

http://www.grandpalais.fr/fr/Accueil/p-93-Accueil.htm

Return to the top